L’accord de l’enfant est fondamental pour la réussite de sa prise en charge. Celle-ci implique évidemment les parents et les adultes responsables de l’enfant.
Etant donné que la prise de poids résulte très souvent d’un déséquilibre entre les apports (alimentation) et les dépenses (activité physique), c’est fondamentalement sur ces deux éléments qu’il va falloir agir. Mais elle peut être aussi la conséquence d’une souffrance psychologique (ou émotionnelle).
La prise en charge proposée par Manger Bouger 11 est personnalisée et pluridisciplinaire, c’est-à-dire avec plusieurs professionnels : médecin, diététicien.ne, psychologue, spécialiste en activité physique.
La pratique régulière d’activités physiques et sportives associée à une alimentation équilibrée est à la base de la prise en charge du surpoids et de l »obésité chez les enfants. En complément des autres professionnels, le psychologue peut intervenir dans la prise en charge multidisciplinaire des enfants et adolescents en surpoids ou obèses. C’est parfois nécessaire lorsqu’on observe une souffrance importante (en particulier une diminution de l’estime de soi ou un mauvais rapport au corps, un isolement social, une stigmatisation…), des signes dépressifs, des signes de troubles du comportement alimentaire, des relations conflictuelles… Cette prise en charge ne doit pas être négligée car l’obésité peut parfois être le reflet d’une souffrance psychologique sous-jacente.
Ces professionnels communiquent entre eux afin de proposer un suivi cohérent et adapté à la situation de l’enfant qui tient compte des contraintes environnementales (habitudes familiales, lieux et modes de vie,…).
Basée sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, l’offre de soins du dispositif Manger Bouger 11 est la suivante :
Au niveau individuel :
- 1 bilan médical et des consultations de suivi médical tous les 3 mois
- 1 bilan diététique et des consultations de suivi diététique tous les 2 mois environ
- 1 bilan et si besoin des consultations de suivi psychologique, en fonction des besoins de l’enfant
- 1 bilan en activité physique
Au niveau collectif : selon les besoins des enfants et des parents
- Atelier partagé parents et enfants sur alimentation
- Séances collectives d’activité physique adaptée pour les enfants
- Atelier sur la gestion des émotions pour les enfants
- Atelier partagé parents et enfants sur la sédentarité et l’activité physique
- Un programme d’éducation thérapeutique familial « Tous en Forme » comportant différents ateliers peut également être proposé
Le dispositif Manger Bouger 11 travaille en partenariat avec le Centre Hospitalier de Narbonne, le Centre spécialisé de l’obésité du Languedoc-Roussillon, l’Institut Saint Pierre à Palavas, les établissements de soins de suite et de réadaptation spécialisé dans l’obésité infantile. Si nécessaire, il sera fait appel à ces structures spécialisées, complémentaires du dispositif pour la prise en charge de l’enfant.