Comment prévenir l’obésité infantile ?

Le dépistage précoce est une des clés de la prévention de l’obésité infantile. Si la prise excessive de poids est détectée tôt, l’enfant peut être pris en charge précocement et sa corpulence peut alors s’améliorer.

Parlez-en avec votre médecin, le médecin ou l’infirmière scolaire, le médecin ou l’infirmière de PMI. Demandez-leur de calculer avec vous l’indice de masse corporelle (IMC) de votre enfant et de vérifier où celui-ci se situe sur les courbes de référence.

Nous pouvons également agir au quotidien en modifiant nos habitudes alimentaires, nos habitudes de vie : activité physique, sédentarité, sommeil, écrans…


Les habitudes alimentaires

Il est préférable de ne pas mettre au régime un enfant qui prend trop de poids, mais plutôt de veiller à son équilibre alimentaire, ainsi qu’à celui de toute la famille. Des conseils pratiques sont apportés par les professionnels (diététiciens) et d’autres sont disponibles sur le site mangerbouger.fr.


L’activité physique

La pratique régulière d’activités physiques et sportives associée à une alimentation équilibrée est à la base de la prévention du surpoids et de l’obésité des enfants.

Pour un enfant de moins de 5 ans, l’idéal est de bouger en moyenne 15 min par heure ou 3 heures par jour et pour les plus grands, au moins 1h d’activité physique par jour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site mangerbouger.fr.


Le sommeil

Le sommeil joue un rôle dans notre équilibre global et dans la prévention du surpoids et de l’obésité. A chaque âge, il est important d’avoir un nombre suffisants d’heures de sommeil et d’avoir un sommeil de qualité. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l’assurance maladie.


L’utilisation des écrans

Les smartphones, tablettes et autres écrans sont devenus omniprésent dans notre vie quotidienne. Il est important à tout âge d’accompagner leur utilisation qui amène souvent une sédentarité. Retrouvez des repères et des conseils sur le site 3-6-9-12.org.

Retrouver de nombreux conseils nutrition sur le site www.mangerbouger.fr